Le principe de l’imitation
La nature comme modèle. Les produits de régénération reproduisent le processus biologique du développement naturel de la dent. La formation des tissus parodontaux mous et durs dans le sens d’une régénération est ainsi stimulée.
Les produits de régénération font l’objet d’une documentation scientifique et ont déjà été utilisés chez plus d’un million de patients dans le monde entier.
À l’aide d’une petite intervention chirurgicale, les produits de régénération sont appliqués sur la surface de la racine de la dent mise à nu et nettoyée.

Effets au niveau cellulaire
Calqués sur les processus biologiques de la croissance naturelle des dents, les produits de régénration forment une matrice extracellulaire tridimensionnelle insoluble. Cette matrice reste sur la surface radiculaire pendant 2 à 4 semaines et permet la colonisation sélective, la prolifération et la différenciation des cellules.
Jours

Les amélogénines forment une couche de matrice sur la surface radiculaire. Elles établissent le contact avec les cellules de la partie saine du desmodonte.

Adduction et prolifération des cellules mésenchymateuses de la partie saine du desmodonte.
Semaines

Les cellules sécrètent des substances cytokines et autocrines spécifiques qui favorisent la prolifération nécessaire.

Attraction et différenciation en cémentoblastes, début de la formation de la matrice cémentaire dans laquelle seront fixées les fibres du desmodonte.
Mois

Ancrage des fibres du desmodonte sur la surface radiculaire

Remplissage du défaut par un tissu desmodontal nouvellement formé.

Le nouvel os alvéolaire se développe sur la surface radiculaire et dans le vide qui résulte du défaut.
Une année

Régénération du desmodonte ; une nouvelle adhésion fonctionnelle s’est formée.
